Entreprise

HISTOIRE DE SPORT ÉCHANGE OUTAOUAIS

L’entreprise a été fondée en 1991 par Malcolm Corcoran. Éric Corcoran, le fils de Malcolm, s’est rapidement joint à l’équipe à titre d’employé en 1991. Il est ensuite devenu co-propriétaire du magasin en 1995. Depuis janvier 2008, Éric est maintenant président et directeur général de Sport Échange Outaouais.

Sport Échange Outaouais s’est rapidement développé pour devenir un vaste magasin-entrepôt d’articles de sport neufs et usagés de plus de 17 000 pieds carrés, incluant un atelier de réparation et un centre de location multisports. Deux autres divisions, soit la vente en ligne et la vente en gros d’articles de sports sont actuellement en pleine croissance au sein de l’entreprise.

Sport Échange Outaouais est actuellement le plus grand magasin-entrepôt d’articles de sport neufs et usagés de l’est du Canada et possède un des ateliers les plus grands du Québec; nous réparons et faisons la mise au point de presque tous les articles de sport: skis, planches à neige, patins, vélos, etc.

Nous offrons des services de vente, d’échange, d’achat d’articles de sport.

Notre centre de location multisports est le plus grand du genre au Québec. Nous y offrons un service de location parmi une vaste gamme d’articles de sport, louable à la journée, à la semaine ou à la saison.

Prix d’excellence

Sport Échange Outaouais s’est mérité :

Le Prix d’Excellence 2006 dans la catégorie Petite et moyenne entreprise (PME) du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA) lors de son Gala annuel tenu le 8 avril 2006.

Le Prix EXCELOR 2005 dans la catégorie Distribution et Commerce au Gala des Gens d’affaires de la Chambre de commerce de Gatineau le 17 novembre 2005.

Le Prix Bronze dans la catégorie Petite entreprise au concours provincial du programme de reconnaissance Les PME de la Banque Nationale qui s’est tenu le 29 octobre 2004 à l’hôtel Sheraton de Montréal.

La Mention Or du programme Les PME de la Banque Nationale de la région de l’Outaouais le 30 août 2004.

Le Prix d’Excellence de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Outaouais au dans la catégorie Petite entreprise au mois d’avril 1995.

Le Lauréat du concours Devenez Entrepreneur-re de la région de l’Outaouais en avril 1991.

De plus, Malcolm Corcoran, un des propriétaires du magasin, a été choisi Personnalité du mois de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Outaouais en septembre 1998.

Membership

Sport Échange Outaouais est membre de plusieurs organismes :

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Gatineau (CCIG)

Le Regroupement des Gens d’Affaires de la capitale nationale (RGA)

L’Association touristique de l’Outaouais (ATO)

Mission de l’entreprise

« Rendre la pratique de l’activité physique plus accessible et prolonger la durée de vie des articles de sport »

Le magasin Sport Échange Outaouais fait la vente, l’achat, l’échange, la location, la mise au point et la réparation d’articles de sport neufs et usagés.

Sport Échange Outaouais offre des services d’entretien, de mises au point et de réparation d’articles de sport, ainsi que de la location de divers articles de sport, à la journée ou à la saison.

L’inventaire du magasin est constitué de 80% d’articles de sport neufs et de 20% d’articles usagés.

Les nombreuses pointures, marques, modèles, couleurs et qualités des produits neufs et usagés de Sport Échange Outaouais en font un magasin où vous pouvez presque tout trouver.

Nous vous offrons une grande sélection d’articles neufs à prix incroyables.

Sport Échange Outaouais répare et entretient la plupart des articles de sport. L’affûtage de patins à glace, la réparation et la mise au point de vélos, de skis alpins, de skis de fond, de planches à neige, de patins à roues alignées, l’installation de lames de patin à glace, sont les principales activités de l’atelier. (Voir la section Mises au point et réparations). Une grande sélection de pièces usagées est à la disposition de notre clientèle.

Sport Échange Outaouais permet d’augmenter la longévité et la durabilité des articles de sports et, aussi, participe à la conservation de l’énergie et au bon équilibre de l’environnement.

Sport Échange Outaouais a aussi un rôle économique en permettant aux gens d’économiser, surtout les parents possédant des jeunes enfants qui grandissent rapidement.

Le personnel de Sport Échange Outaouais est qualifié pour vous conseiller dans vos achats d’articles de sport. Il est également très compétent afin d’évaluer l’état et la valeur des articles usagés que vous apportez au magasin.

Sport Échange Outaouais, LA façon de faire du sport à peu de frais !

Réutiliser! Réparer! Recycler!

Les Propriétaires

ÉRIC Corcoran

Président

Éric Corcoran est Bachelier en Administration des Affaires (BAA) de l’Université du Québec à Gatineau, Québec. Il est co-propriétaire, président et directeur-général du magasin.

Il a également développé deux divisions de Sport Échange Outaouais, soit Sport-Exchange, une division spécialisée dans la vente en ligne d’articles de sport, et SEO Distribution, oeuvrant dans la distribution et la vente en gros de lots d’articles de sport. 

Malcolm Corcoran

Vice-président

Malcolm Corcoran a enseigné l’éducation physique pendant 20 ans avant de fonder Sport Échange Outaouais. Il a travaillé comme guide de plein air en cyclotourisme, en randonnée pédestre, en canot camping, en ski de fond et en ski alpin au Canada, aux États Unis et en Europe. 

Il a écrit plusieurs livres sur le fartage de ski de fond qui sont publiés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Russie, en français, en anglais et en russe.

De plus, il a rédigé de nombreux articles de revues et de journaux sur différentes activités sportives et de plein air. Il a collaboré à une série télévisée diffusée à la télévision de Radio-Canada de dix (10) capsules de 2 minutes sur le fartage de ski de fond.

Il a été un des pionniers du volley-ball dans l’Outaouais et du volley-ball de plage au Québec et dans l’est du Canada. Il a fondé l’Omnium Soleil, une compétition de volley-ball sur plage tenue à chaque année au lac de l’Argile en Outaouais depuis 1975.

Il possède plusieurs diplômes et études universitaires: deux années d’études à la Faculté de droit de l’Université Laval, Québec, un Baccalauréat en Philosophie de l’Université Laval, Québec, un Baccalauréat spécialisé en Éducation physique de l’Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, et une maîtrise en administration sportive de l’Université d’Ottawa, Ontario.

Il fut et est encore impliqué dans plusieurs organismes communautaires dont le Club Rotary de Hull, la Commission des Loisirs, des sports et de la vie communautaire de la Ville de Gatineau et le Club Macintosh de l’Outaouais.

Comme auteur de livres sur le ski, il est membre comme journaliste de la North American Snowsports Journalist Association (NASJA) et de la US Eastern Ski Writers Association (ESWA).

Nos Partenaires